Valleroy au cours des siècles s’est développé aux alentours d’une villa romaine (IIIème siècle) si l’on se réfère aux découvertes archéologiques, faites au lieu-dit « Brisillon »: pièces de poteries (vases, écuelles, amphores à vin ou à grain), clous martelés.
Fiefs des seigneurs d’Apremont jusqu’au XVIème siècle, le territoire de Valleroy devient terre de la famille des Ducs et Comtes de Bar.
Pendant la guerre des trente ans (1618 – 1648), les suédois et les croates, alliés de l’empereur Charles Quint, occupent notre région (1630-1635). La peste décime la population et les animaux. Pour enrayer cette terrible épidémie, les suédois brûlent le village.
Village stratégique de la voie romaine reliant Metz à Verdun,
Valleroy aurait été appelé jadis « VALLIS REGIA »
par les moines, mots latin signifiants « Vallée Royale ».
A la révolution de 1791, Valleroy devient chef-lieu de canton, mais il est supprimé et rattaché à Briey en 1802.
L’évolution de Valleroy est ensuite commune à de nombreux village lorrains: découverte et exploitations du minerai de fer. Ces découvertes transforment les agglomérations ainsi que le tissu économique et social régional. Une population ouvrière nombreuse venant principalement d’Italie et de Pologne s’installe dans notre village.
Aujourd’hui, malgré malgré les conséquences néfastes dues à la fermeture des puits, Valleroy forts de plus de 2500 habitants est résolument tournée vers l’avenir.
L’évolution du bâti et de la démographie marquent bien les grandes tendances historiques de la commune.
Des éléments architecturaux du passé subsistent: le château, l’église du XVIIIème siècle. Des linteaux de portes de XIXème siècle ornent les bâtisses composant le village-rue type lorrain.