Laneufville : en 910, l’ex impératrice Richilde veuve de Charles le Chauve depuis 877 légua le domaine de La-neufville à l’abbaye de Gorze.
En 946, un dénommé Gérondus vend à l’abbaye de Gorze une terre située sur l’Orne entre Laneufville et Moine-ville, où s’élèvera une villa. C’est sur ce site que se situera le village (Gallo-romain). En 1188 apparaît pour la première fois dans un écrit le nom de Valleroy. Une bible du pape Clément III mention-ne la présence d’une chapelle sur les terres de Valleroy. Edifiée entre le XIe et XIIe siècle trop petite et tombant en ruine une chapelle plus grande sera construite au dé-but du XIVe siècle.
Au XVe siècle, l’église est le centre de la vie du village.
C’est à l’issue de la messe paroissiale que se réunissent les habitants pour entendre les communications du Maire émanant du Seigneur. En septembre 1644 plus de 7 000 hommes avec femmes et enfants sous les ordres de Jules MAZARIN venant de la Vallée de l’Orne, pillèrent les alentours de Valleroy. C’est alors qu’un habitant de Valleroy tua 4 enfants qui suivaient cette armée.
En représailles, les soldats incendiaient l’église. Le coupable est arrêté est rompu vif au Champ à Seille à Metz.
De l’église, il ne reste plus que les murs de la tour du clocher. La cloche a fondu dans le brasier, la nef et la toitu-re sont entièrement brûlées. Pendant la guerre de 30 ans en 1633 le village est entièrement brûlé par les mercenaires de l’Empereur Charles QUINT, les Serbes, Croates et les Suédois, village brûlé pour enrayer l’épidémie de la peste qui décimait la popu-lation et les animaux.
Sur les murs du clocher et de la façade actuelle on aperçoit de grosses pierres rougies par l’incendie qui ont servi à la reconstruction. En 1680, bénédiction de la nouvelle cloche de la chapelle par l’Abbé THIEBAULT, curé d’Hatrize dont dépend le village de Valleroy.
Le 23 Mai 1765, l’évêque de Metz, Monseigneur Louis JOSEPH de MONTMORENCY-LAVAL dispensa les habitants de Valleroy d’aller à l’église d’Hatrize (la mère église), ils pourront aller à l’église de Valleroy. Le 31 Mai 1769, Jean François l’écrivain, curé d’Hatrize bénit deux cloches neuves : la plus grosse baptisée An-toine Cécile et la plus petite Joseph Philippe Lucie. En 1770 le village prenant de l’extension, l’agrandissement de l’église devenait nécessaire. Sur le linteau de la nouvelle porte, l’entrepreneur grava la date de 1773. L’entrée de la chapelle située au pied de la tour fut murée côté nef. L’église agrandit vers l’est peut contenir 600 personnes. En 1783, l’archevêque de Trêves érige le vicariat en cure. Le vicaire Jean Paul HANNE devient le 1er curé. L’égli-se est sous le patronage de St Urbain. Le 12 Juillet 1790, l’assemblée nationale adopte la constitution civile du clergé. Le dimanche 6 Février 1791, le curé J.P HANNE prête serment (prêtre jureur). (Culte de l’Etre suprême).
En mars 1794, l’église devient temple de la liberté sur l’autel de la Patrie, la statue de la liberté doit être édifiée, en attendant de trouver une statue, l’assemblée décide qu’une jeune fille vêtue aux couleurs nationales doit tenir le rôle. En 1805 pour remplacer la grosse cloche fendue depuis plusieurs années il est décidé de la fondre en deux cloches de 596 et 429 kg. De nombreux habitants, éloignés de l’église, n’entendent pas les cloches. La construction d’un nouveau clocher débute en 1828, construction d’un dôme à pans coupés en forme de bulbe et d’une flèche sur le clocher. En 1829, trois cloches de 757, 539 et 388kg remplace la plus grosse fêlée. En 1895, six baies de l’église sont remplacées par des fenêtres vitrées et colorées. En 1904 la Municipalité accepte de faire carreler l’église. Le 18 août 1914, deux violentes explosions cassent plusieurs vitraux. A partir de mai 1915 les aumôniers alle-mands assurent dans l’église les cultes catholiques et protestants. Le 10 février 1917, l’occupant descend les trois cloches de la tour. Le 11 novembre 1920 dans une église comble l’abbé FORT inaugure la plaque commémorative des enfants de Valleroy morts pour la France.
Les nouveaux vitraux posés en Février 1922
En 1921 en remplacement des cloches enlevées par les Allemands, la Municipalité passa marché pour un montant de 19 250F pour la fourniture de deux cloches, une en fa de 1000kg, une en la de 450kg et une 3ème de 645kg.
Parrains : Edouard DREUX, directeur général des aciéries de Longwy, Raymond HENRIQUEL, cultivateur, Georges DEVAUX, cultivateur
Marraines : Elisabeth TERRIER, Eléonore RENEE, Françoise GEORGES
1935 : transformation de la porte d’entrée
1936/37 : construction du demi-transept sud
1938 : construction du demi-transept nord
2010 : réfection totale des peintures intérieures de l’église
2015 : réfection des façades extérieures